Lettre aux candidats aux élections municipales mars 2014: détecter les jeunes talents et promouvoir le golf à Boulogne!

               
         
Cher Monsieur,

Le sport sera un des enjeux de ces élections municipales !

Nous disons bien tous les sports et en particulier le golf dont la pratique devrait à l’évidence être soutenue par la future équipe municipale. Dans cette perspective, nous souhaitons connaître votre position sur le développement du golf à Boulogne, mesurer les engagements que vous êtes prêt à prendre, constater que vous êtes engagé sur un calendrier et rendre compte auprès des boulonnais du résultat de cette consultation.

Boulogne est une des premières villes golfiques de France. Ce sont plus de 2000 golfeurs boulonnais qui sont licenciés à la Fédération française de golf (FFG). Le golf est en effet un des sports les plus pratiqués à Boulogne. BCBG est depuis 20 ans le club de golf de la ville et il a rassemblé depuis cette date près de 1500 joueurs. Pourtant, les golfeurs Boulonnais, contrairement à d’autres villes des Hauts de Seine ou des arrondissements parisiens, ne disposent pas d’un équipement à la hauteur de ce que représente le golf dans cette ville.

L’origine de cette situation discriminante par rapport à d’autres sports qui rassemblent nettement moins de pratiquants que le Golf, n’est pas d’ordre technique mais bien en raison de préjugés culturels et sociaux. 

La faisabilité technique d’un équipement d’entraînement de golf est réelle et son équilibre financier est assuré compte tenu du modèle économique retenu et de la taille de la population cible. Offrir par ailleurs, à des enfants et à des jeunes l’opportunité de pratiquer le golf représente un intérêt social quelque soit leur milieu d’origine. Le golf permet, de façon positive et consensuelle, d’agir sur le comportement individuel vers plus de maîtrise de soi. Il répond aussi à une attente massive des familles que nous mesurons chaque année au moment du Forum des activités. Nombre d’entre elles ont en effet le désir de voir leurs enfants pratiquer ce sport en raison des vertus pédagogiques et sportives qu’il incarne. 

Aujourd’hui, nous ne pouvons que gérer la frustration des familles. Nous voulons croire qu’il sera possible dans un avenir rapproché de proposer une solution accessible socialement et géographiquement pour tous. Une solution concrète pour favoriser la pratique du golf à Boulogne. De même, il est souhaitable de mettre en place une politique de détection de jeunes talents en lien avec l’Ecole des sports et le sport scolaire dans le cadre de conventions passées avec les établissements à la condition, bien sur, de disposer d’un équipement adapté : ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

L’offre d’équipements golfiques de proximité est inexistante. L’offre départementale et l’offre commerciale privée ne répondent que partiellement aux besoins de la population. Il y a la place pour une politique sportive locale ambitieuse autour de la création d’un équipement, s’appuyant sur un partenariat sportif pour  mettre en œuvre la politique de développement du golf et la détection des jeunes talents à Boulogne.

Nous vous proposons de créer cet équipement sur l’Ile Seguin.

L’emprise au sol de l’équipement est compatible avec l’espace disponible et les autres projets sportifs identifiés. 

Le golf est un sport majeur sur Boulogne. Il mérite votre soutien pour répondre à son développement et à l’attente des familles. Ne laissez pas s’installer une incompréhension entre vous et vos électeurs. Le golf doit devenir un enjeu de politique publique locale. Rendez les bons arbitrages !

C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons d’inscrire dans votre programme le principe d’une politique globale qui s’articulerait autour de : 

- une orientation stratégique : élargir la pratique du golf et détecter les jeunes talents,
- un équipement : practice, surface de petit jeu, club-house,
- un partenariat durable: BCBG, le club de golf de la ville.

Comptant sur votre soutien et en l’attente de vous lire avant de vous rencontrer pour préciser les modalités techniques de ce projet novateur et durable.

Nous tiendrons bien entendu informé les boulonnais de votre prise de position.

Nous vous prions de croire, Cher Monsieur , en l’assurance de notre considération distinguée. 

Le Président de BCBG- Boulogne Club Best Golf-

Arnaud JUTIER




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Au revoir Joël !

Journée Découverte du golf

CHIDF 2017: un beau podium pour BCBG